Les sites d'exception

De nombreux lieux d'exception sont à découvrir en parcourant les environs du Lac de Guerlédan. Voici une sélection de quelques uns de ces sites uniques à découvrir en centre Bretagne. Abbaye, anciennes forges, landes et allées couvertes, musée de l'électricité sont autant de lieux de visites à ne pas manquer.

Neuf siècles d'histoire

L'Abbaye de Bon Repos

L'Abbaye de Bon Repos

Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye de Bon-Repos se dresse majestueusement, dominant les lieux et la forêt voisine de Quénécan. C’est en 1184 que le vicomte Alain III de Rohan fonda l’abbaye cistercienne de Bon-Repos. La légende veut qu’il s’endormit là au terme d’une chasse harassante en forêt de Quénécan ; la Vierge Marie, lui apparaissant en songe, lui aurait alors suggéré de fonder en ces lieux une abbaye.
Elle connut des siècles de prospérité et de périodes de crises. Vendue comme bien national, elle tomba peu à peu en désuétude, jusqu’à devenir carrière de pierre. C’est en 1986 qu’une poignée de passionnés s’allient pour relever ce bâtiment du 18è s. Aujourd’hui, l’Abbaye de Bon-repos accueille plusieurs milliers de personnes qui la visitent grâce à la reconstitution numérique du bâtiment, lui redonnant ses lettres de noblesse. 
L’abbaye accueille chaque année des expositions temporaires et des œuvres d’art contemporain. 

Tél. 02 96 24 82 20
abbaye.bon-repos@wanadoo.fr
www.bon-repos.com

 

Les Forges des Salles

Au cœur de la forêt de Quénécan se niche un joyau du passé industriel de la région de Guerlédan. Les Forges des Salles, intactes depuis l’arrêt de leur exploitation en 1877 en constitue le plus bel exemple. Classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1980, le site des Forges des Salles est un témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIe et XIXe siècles.
Depuis 1990, l’ancien village sidérurgique exceptionnellement bien préservé : installations industrielles, maison du maître de forges, logements des ouvriers et des contremaîtres, cantine, école, chapelle, jardins. Depuis l’arrêt du haut fourneau en 1877, le temps s ‘est arrêté, la forge s’est tue, laissant place aux chants des oiseaux et au bruissement du vent dans les arbres. Il n’en a pas toujours été ainsi…

Tél. 06 19 60 55 10
www.lesforgesdessalles.fr

 

 

Le Barrage EDF hydroélectrique du lac de Guerlédan

Depuis juin 2023,le barrage EDF hydroélectrique du lac de Guerlédan se visite pendant les vacances scolaires ! Réservez auprès de l'office de tourisme de Pontivy Communauté en ligne ou par téléphone au 02 97 25 04 10. Sur réservation obligatoire.

Toutes les infos sur la visite du barrage EDF hydroélectrique du lac de Guerlédan.

Avec sa capacité de retenue de 51 millions de m3, ce barrage fournit de l’électricité dans un délai très court et répond ainsi aux pics de consommation sur le réseau. 

Le barrage EDF de Guerlédan, c’est :  

  • Un barrage centenaire
  • Un patrimoine industriel majeur de l’histoire de l’électrification de la Bretagne 
  • L’histoire forte d’un chantier titanesque (1923-1930) documenté par de nombreuses photos d’archives  

 

Électrothèque du lac de Guerlédan - Le Musée de l'électricité

Le Musée de l'électricité, situé à Saint-Aignan proche du barrage de Guerlédan, retrace l'histoire de la construction de cette centrale hydroélectrique au travers de maquettes, photos, documents. En exclusivité et en collaboration avec la Cinémathèque de Bretagne, une rétrospective vidéo sur le barrage de 1927 à 1947 est projetée.

La richesse des collections du musée permet une découverte complète de l'univers de l'électricité, de sa découverte à ses nombreuses utilisations en passant par sa mesure.
Les pièces datant du début du 20ème siècle et parfaitement conservées, témoignent de l'évolution de cette énergie dans le quotidien.
Grâce à des manipulations libres et interactives, vous percerez les secrets de l'électricité !

Ouvert d'avril à la Toussaint

Tél : 02 97 27 51 39

www.musee-electricite-guerledan.com

 

 

Le Canal de Nantes à Brest

Si le lac de Guerlédan a recouvert le canal de Nantes à Brest sur quelques kilomètres, il ne reste pas moins de 365 autres kms pour découvrir la Bretagne de part en part. Traversant la Bretagne intérieure, le Canal de Nantes à Brest est un moyen paisible de s’aventurer au cœur de cette Bretagne authentique.

La construction du Canal de Nantes à Brest est décidée au XIXè siècle afin surtout d’éviter, pour le transport de marchandises, la voie maritime et le blocus des Anglais de cette époque. Un ouvrage de cette ampleur mettra plus de 20 ans à voir le jour.
Œuvre architectural, il est aujourd’hui un haut lieu de passage des amateurs de vélo et des plaisanciers. Le Canal de Nantes à Brest  permet à la région de Guerlédan d’être reliée à l’Europe, grâce notamment à la Vélodyssée.

 

Les Landes de Liscuis

Si la signification des menhirs est encore à établir, les historiens s’accordent sur le fait que les allées couvertes sont, elles, une forme de dolmen servant de lieu de sépulture. Les trois allées couvertes du Liscuis, nichées dans les landes du même nom, sont l’ensemble le plus remarquable et le mieux conservé des Côtes d’Armor.

A Laniscat, les landes de Liscuis forcent l’admiration par leur beauté sauvage et mystérieuse. Chargé d’histoire, ce lieu de culte ancestral demeure encore de nos jours très envoûtant. S’y aventurer au lever du soleil reste une expérience unique à vivre seul, à deux ou en famille.

Les 3 allées couvertes en son sommet nous renvoient 6000 ans en arrière. Initialement recouvert de terre, ces sépultures du néolithiques témoignent de l’importance de ce lieu à travers les temps.

Plus d'informations : Office de Tourisme du Kreiz Breizh

  

 

Le village de Gouarec

Gouarec est une ville typique et remarquable sous bien des aspects. Située sur le canal de Nantes à Brest, la ville en tire une partie de son histoire et de son développement, à l’époque où elle était encore un port fluvial. Aujourd’hui, le cours d’eau n’apporte plus de vivres mais beaucoup de visiteurs s’y arrêtent, lors de leur passage à vélo.
Avec ses maisons typiques en schiste, portant fièrement des toits d’ardoises provenant des carrières environnantes, et son environnement presque médiéval, Gouarec ne laisse pas indifférent
Située aux abords du Blavet, Gouarec était autrefois l’emplacement d’un château fort, propriété de la famille de Rohan
Gouarec détient les labels "Escale d'une rive à l'autre" et ville fleurie 3 fleurs.
A découvrir : les anciennes halles, le couvent des Augustines, les statuettes de la Vierge ou encore les jardins fleuris.

Plus d'informations : Office de Tourisme du Kreiz Breizh