Le lac

Tapi au creux des collines du centre Bretagne, le Lac de Guerlédan s'étire de tout son long dans la Vallée du Blavet. Il présente à chaque méandre une facette différente de sa personnalité. Hospitalier pour les promenades et baignades en famille, il peut également être le parfait terrain de jeu pour les amateurs d’escalades, de ski-nautique et de randonnée sportive.

Le plus grand lac de Bretagne

Le Lac de Guerlédan, un paysage façonné par l'homme

 

La construction du barrage de Guerlédan, la naissance du lac

Suite à la Première Guerre Mondiale, l’électricité était un bien précieux et rare, particulièrement en milieu rural. La construction d’un barrage de 40 mètres de haut , au lieu-dit Guerlédan, pour fournir en électricité près d’un tiers de la Bretagne, était vue comme une folie. Il fallu l’audace du sous-préfet Joseph Ratier, la force d’action de l’ingénieur Auguste Leson et sept années de travaux (1923-1930) pour que le projet voit le jour. De cette réalisation, exceptionnelle pour l'époque, est né le lac de Guerlédan. Le barrage, la centrale et le lac de Guerlédan offrent aujourd’hui l’appoint électrique indispensable, aux heures de forte consommation. 

 

 

 

Baignade et loisirs nature

Beau Rivage à Caurel

Avec ses airs de petite station balnéaire, Beau Rivage présente l’une des plus grandes plages aménagées du lac de Guerlédan baignée d'une mer d'eau douce !
Les amateurs de sports nautiques y trouveront leur bonheur : ski nautique, canoës, pédalos, paddle… et c’est le point d’embarquement pour une croisière à bord du «Duc de Guerlédan» pour découvrir le lac. Mais tout ceci, c’est en temps normal car en 2015, avec l’assec du lac de Guerlédan, Beau Rivage présentera un tout autre visage, une face cachée en quelque sorte !

L’Anse de Sordan à Saint-Aignan

Petite crique lovée en bordure de la forêt de Quénécan, l’Anse de Sordan est dédiée aux plaisirs nautiques et à la baignade. Une plage aménagée fait le bonheur de petits et grands grâce aux jeux pour les enfants et à la location de pédalos et canoës. Restauration sur place, au bord du lac. Baignade non-surveillée

L'Anse de Guerlédan à Mûr-de-Bretagne

Situé à 2km de Mûr-de-Bretagne, près du bois Cornec, l'Anse de Guerlédan permet une belle vue sur le barrage de Guerlédan. Le site accueille de la location de canoës kayak ainsi qu’une station VTT (12 circuits balisés). Pour atteindre le rivage et découvrir l’un des éperons rocheux du bois de Caurel, vous pourrez suivre d’étroits escaliers le long de la Base Départementale de Plein Air.

 
Landroanec à Mûr-de-Bretagne

Après avoir traversé la digue et contourné le manoir restauré de Porz Braz, vous serez au plus près de la vie des berges du lac. Pour les pêcheurs, un ponton est à disposition. Il est accessible aux personnes en situation de handicap. Landroanec est également un lieu propice à la baignade avec possibilité de louer des canoës.  Baignade non surveillée

Trégnanton 

Appréhender le lac par l’ouest est sans nul doute l’aborder du côté sauvage. Le site de Tregnanton (Saint Gelven) offre aux visiteurs un choix de points de vue des plus exceptionnels. Les landes et les ajoncs entourent les feuilles épaisses d’ardoise très présentes. Site exceptionnel de pêche, comme l’ensemble du lac de Guerlédan, un embarcadère permet aux bateaux d’accoster dans une petite crique aux allures de paysages nordiques. 

LOISIRS ET SPORTS DE PLEINE NATURE : BOUGER A GUERLÉDAN !